PRÉSENTATION

UNE HISTOIRE DE FAMILLE

Nous sommes boucher, charcutier et traiteur. Ainsi notre société est composée d’un laboratoire de production, et de 3 points de vente (1 à Ruelle sur Touvre, 1 à Soyaux et notre distributeur automatique à Sainte Catherine).

Notre laboratoire de production, situé dans la zone artisanale de la Croix Blanche à Soyaux, a été construit en novembre 2004 et agrandit en novembre 2012. Grâce à ses 800m², il permet une aisance de travail à nos équipes de cuisiniers, bouchers et charcutiers (au total 20 personnes en production).

La gestion et l’organisation de l’entreprise est assurée par Laetitia et Sébastien LAFAYE, fille et fils du fondateur de la société : Michel LAFAYE. Sébastien LAFAYE gère plus particulièrement les achats en vivant dans les fermes, et l’organisation de travail de l’atelier de découpe (boucherie/charcuterie). Quant à Laetitia LAFAYE, elle assume notamment la partie commerciale et administrative.

MAISON FONDÉE EN 1972

 

En 1972, Michel et Marie-Paule ouvrent leur première boucherie-charcuterie à Ruelle s/ Touvre (Charente) et créent la SARL RUELLOISE DES VIANDES en 1979.

En 1994, ils reprennent une boucherie située dans la galerie marchande du Centre Commercial Carrefour à Soyaux (Charente).

Au fil des ans, soucieux d’offrir un service de proximité de qualité, et conscients de l’absolue nécessité de faire face à la concurrence, ils diversifient leurs produits et offrent une gamme incluant des produits « traiteur ».

En février 1998, leur fils Sébastien LAFAYEBTS ACSE en poche intègre l’entreprise. Bien qu’impliqué déjà dans l’élevage bovin, il s’oriente vers le commerce d’animaux vivants. Son domaine de prédilection devient l’approvisionnement des boutiques avec des produits locaux et de qualité. Cette qualité, pour la viande de boeuf, s’inscrit sous l’appellation « Bœuf de Tradition Bouchère ».

En avril 2003, sa sœur Laetitia LAFAYE, titulaire d’un BTS Commerce International, dotée d’une expérience de 4 ans au sein de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Angoulême, vient conforter l’équipe familiale dans le but de cogérer l’entreprise.

En novembre 2004, La Maison LAFAYE a créé un laboratoire de production de 700mà Soyaux (Charente) afin de répondre aux normes d’hygiène et de sécurité alimentaire (agrément sanitaire européen n° FR 16-374-064 CE), mais surtout contraint par la fermeture de l’abattoir d’Angoulême (Charente) qui l’a obligée à faire abattre ses animaux à l’abattoir de Confolens (Charente).

Ce nouvel outil de travail permet aux 2 magasins de vente d’élargir leur gamme de produits auprès des particuliers et ouvre à la Maison LAFAYE de nouveaux marchés auprès des professionnels (bouchers, charcutiers, restaurateurs…), des entreprises, des associations, des administrations et des collectivités locales.

La Maison LAFAYE emploie, aujourd’hui, en permanence une trentaine de personnes.